C'est en Juin 2010 que je partage ma toute première chronique sur mon blog de l'époque, All The Little Things. J'ai 23 ans et je viens de quitter mon job de personnages Disney pour Disneyland Paris. Avec ma nouvelle vie qui se profile, Je compte offrir plus de temps à ma passion pour l'écriture. Sur le conseil d'un de mes amis, je me décide à ouvrir un blog pour y poser mes doutes, mes questionnement et mes inspirations pour de futures histoires à raconter. J'ignore encore à ce moment là que ces chroniques me suivront dans de nombreuses étapes de ma vie. Elles deviendront même l'une de mes plus grandes fiertés malgré la publication de plusieurs livres. C'est d'ailleurs en décembre 2018 que je me décide à leur offrir également une sortie en format papier. Dans la chronique qui suit, je me présente, j'introduis ma démarche et vous ouvre les portes de mon petit univers...
Je préfère vous prévenir… Tout ce que je raconterai ici, n'a pas pour but d'être un journal où j'entasserai les moindres détails de ma vie. Ici, il ne sera question que de sentiments, d'ébauches littéraires, de passions, de voyages et de rencontres.
Henri-Frédéric Amiel écrivait dans ses mémoires : « un paysage quelconque est un état de l’âme ».
J'ai conscience qu'en me lançant, à mon tour, dans cet exercice littéraire, il me faudra parfois accepter de vous emmener dans des coins insondables de mon âme. Nos vies s'accompagnent de réflexions, d'histoires et d'analyses que l'on aime octroyer au hasard. Cependant, il faut bien se l’avouer, ces raisonnements ne sont que le pur reflet de nos existences.
La nation Cheyenne disait, en parlant d’histoires, qu’un récit n’a aucune valeur pour celui qui le reçoit s’il ne connait pas l’intériorité de son créateur. Le message y est entièrement perdu. C’est aussi dans cette optique que l’envie d’écrire sur ce blog m’est venue. Ainsi, je dépeindrai ma vie au travers de confidences. Je partagerai mes réflexions, mes travaux et mes recherches pour accomplir… peut être, un jour… Mon oeuvre « littéraire ».
D’ailleurs je n’aime pas employer le mot « littérature » et je suis loin... très loin de me considérer comme un "littéraire". On associe souvent l’écriture et la littérature à une forme d’ennuie neurasthénique. Surement parce que les professeurs s’efforcent de nous noyer dans des univers que l’on n’est pas en âge d’aborder.
Je n'ai pas compté les fois où j'ai baillé sur mes bouquins d'école. Je lisais dans le vide sans comprendre les mots qui défilaient sous mes yeux. Je ne lisais des histoires... Je lisais l'ennuie. C’est regrettable ! Car en forçant nos lectures et en dénigrant celles qui pourraient nous attirer. Il est fort à parier que nombreux, seront ceux qui, fermeront les portes de ce mode d'évasion assez extraordinaire.
Il m’a fallu du temps pour ré-apprivoiser ces auteurs que l'on avait malmenés sur les bancs de l'école. La clé de la survie de ce plaisir qu'est la lecture, ce n’est pas de lire à tout prix… C'est surtout de choisir son style et son voyage...
J'écris depuis de tout petit, c'est mon talent, ma fierté et souvent mon fardeau. N'ayant pas de formation littéraire ou de cursus universitaire très défini, je suis loin... très loin d'avoir la clé qui ouvre la porte du microcosme artistique. Mais l'époque dans laquelle j'évolue, pourrait bien m'offrir la chance que j'attends...
Il est indéniable, que l’écriture comme ses soeurs d’arts (la peinture ou la musique) est en pleine mutation. Il est d’ailleurs probable que la littérature soit, en réalité, une vieille relique de musée, à l’instar de la Joconde ou des symphonies de Beethoven. Personnellement, je ne pense pas que la littérature soit morte. La naissance d’une nouvelle forme d’écriture est sans doute la plus belle chose qui pouvait arriver à un passionné de récits comme moi.
L’écriture s’est vue réinventée avec l’avènement d’internet et les moyens de locomotion qui nous emmènent aux quatre coins du monde en un claquement de doigts. Désormais, il est simple de savoir ce qu’il se passe juste à côté de nous. Il est facile de s’informer, d’apprendre et de rencontrer des personnes de tous horizons… Il suffit juste pour cela d’être ouvert à la vie.
C’est dans une optique moderne et novatrice que j’ai voulu créer ce blog. Pour ne pas oublier que la Vie, c’est avant tout des rencontres, des découvertes, des histoires transmises et que l’écriture… C’est simplement la Vie.
Bienvenue sur mon blog All the Little Things….
Comments