12 novembre 2010,
Je continue à partager mes Histoires de Musique sur mon blog. Cette fois je rends hommage à l'artiste que j'admire certainement le plus : Loreena McKennitt. A bien des égards, on peut dire que la vie m'a souvent mis sur le chemin de sa musique. Les partitions musicales de Loreena McKennitt ont beaucoup inspiré mes écrits d'héroic-fantasy et de Contes... En particulier cette chanson : Caravanserai
Je partage avec vous, une nouvelle histoire de musique.
Celle-ci, nous emporte dans l'univers onirique de Loreena McKennitt. Si je devais citer une artiste qui a toute sa place dans mes interrogations et mes inspirations, ce serait Loreena McKennitt… J’ai découvert cette grande dame par hasard durant l’adolescence.
Je séchais allègrement les cours du lycée pour fuir les moqueries et les menaces dont j'étais la cible privilégiée. J'aimais errer dans une boutique "Nature et Découvertes", j'y lisais des livres et m'abreuvais de musique du monde. C’est là que l’univers généreux de Loreena McKennitt s’est ouvert à moi.
Parlons d’une chanson plus particulièrement : "Caravanserai" est une balade qui a toute son importance. Elle porte un message, une réflexion sur la vie que je m’efforce de toujours fouiller dans mon travail d’écriture.
Je me souviens de cette rentrée 2006… Une nouvelle vie démarrait pour moi. Je me retrouvais seul et perdu dans les rues de Paris… Sans mes repères, sans mes amis… Mais délivré de l'emprise du lycée.
Je Traversais les longs couloirs du métro, les bras chargés de bouquins d’études sur l’histoire de l’art. Au milieu des amphithéâtres immenses, des siècles de peintures, de sculptures et d’écritures se rejouaient devant mes yeux… Je ne m’étais jamais senti aussi petit de toute ma vie… Ce sentiment d’être un pas grand-chose, une poussière éphémère qui voyage sans trop savoir où.
J’étais si insignifiant au milieu de l’Histoire, si transparent dans les foules universitaires. Et pourtant je côtoyais, chaque jour, les plus grandes richesses du monde... Et j'aimais ça. Mon seul moment de détente, d’apaisement, se trouvait dans les rayonnages de la Fnac de Châtelet les Halles. Je pouvais y rester des heures, à lire et à m’imprégner de l’histoire des Celtes pour agrémenter mes premiers travaux d’écriture.
Je faisais une halte. Je délaissais un instant ma vie trop lourde. Je retrouvais aussi les talents de Loreena Mckennitt avec "An Ancient Muse", le nouveau CD qui ne tarda pas à rentrer de Paris avec moi.
La musique de Loreena éveilla tant d’histoires, d’univers et de voyages. L’envie d’écrire ne semblait plus me quitter. Ma curiosité musicale s’arrêta plus particulièrement sur cette chanson : « Caravanserai ».
Les siècles passent. Les valeurs de partage et d’amitié se dégradent. Nos sociétés sont creuses et impitoyables. Nous avons oublié l’époque où les Caravansérails fleurissaient sur les routes sinueuses des voyageurs. J’en avais d’ailleurs ignoré l’existence jusqu’à ce jour.
Qu’est ce qu’un Caravansérail me direz-vous ? Ces édifices généreux virent le jour d’abord en Perse puis dans tout le Moyen-Orient. Il y a bien longtemps, ces haltes de voyageurs réunissaient tous les types de cultures et tous les métiers : agriculteurs, marchands, vagabonds ou artistes cohabitaient le temps d’une nuit dans ses lieux.
Beaucoup d’études et de recherches ont permis d’apprendre que de nombreux Celtes d’Europe, de Vikings et de Gaulois ont côtoyé ces contrées et qu’ils commerçaient avec l’Orient.
Les Caravansérails étaient des lieux éclectiques où se mélangeaient les cultures, les histoires, les langages, les gastronomies et les expériences. Il n’y a rien de plus universel qu’un rendez-vous imprévu sur une route inconnue. Rien de plus vrai, qu’une histoire partagée, qu’un lien crée sur un chemin où deux êtres se sont un jour rencontrés…
J’ai la certitude que nous sommes tous nomades. Nous passons notre vie à réinventer, à changer, à voyager…
L’être humain n’est pas encré dans le sol. Il porte avec lui ses racines dans un sac à dos. Il parcourt les chemins de la vie en espérant les planter ailleurs.
Les routes sont longues et souvent difficiles… J’aurai aimé faire une halte dans un Caravansérail. Reprendre mes forces et rencontrer ceux qui, comme moi, transportent un chargement de rêves. Des rêves différents des miens, mais tout aussi riches et captivants.
Le temps est passé telle une tempête de sable sur les derniers Caravansérails, les laissant silencieux à jamais… Une question ne cesse de me tourmenter : Comment
pouvons-nous parcourir la vie sans ces haltes rassurantes ? sans ces instants où l’on oubliait nos certitudes ? Où l’on était les témoins et les passeurs de ces récits lointains…?
« Caravanserai » de Loreena McKennitt a eu une influence dans mes écrits. Pour rendre hommage à ces partages éphémères et enrichissants, j’ai immortalisé les Caravansérails. Je leur ai offert une place particulière dans mon Royaume de Faery. Pour ne pas oublier ces voyageurs qui, un jour, ont tenu festins, fêtes et repos dans les régions des Caravansérails.
Comments