
14 Février 2011,
Oh je sais très bien ce que vous allez vous dire après cette chronique... Vou allez penser que je suis complètement cynique... Et vous aurez bien raison !
Ah ! la Saint Valentin, la fête des amoureux... Moi aussi je l'ai célébré plus d'une fois... Et désormais, elle hante mes nuits à chaque fois que Février s'installe à Paris.
J'ai tout essayé pour retrouver l'amour, vous pouvez me croire... Les dates foireux, les sites de rencontres scabreux... Visiblement malgré mes 23 ans je suis bien trop vieux pour tout ça... Plus je cours après l'amour et moi j'y crois...
Triste jour sur Paris… Nous y voilà ! J’ai beau ne pas regarder mon agenda ou rayer la date sur le journal… C’est pourtant… La Saint Valentin.
Lorsque vous êtes célibataire, les fêtes sont toujours l’occasion de vous rappeler ô combien vous êtes SEUL. En troisième position, il y a : Noël et son traditionnel déballage de cadeaux. Les couples de la famille s’offrent des bagues, des colliers, des montres et des services à raclette… Moments auxquels vous êtes bien obligé d’assister, impuissant (pour une énième fois). Vous, vous vous contenterez de votre coffret DVD de l’intégrale de Julia Roberts, Meg Ryan et Anne Hathaway. Pour vous rappeler subtilement qu’il serait temps que vous trouviez quelqu’un.
En deuxième position : il y a le nouvel an et ce moment fatidique : les embrassades de minuit. Moment où tous vos amis en couple se lustrent les amygdales pendant que vous vous retrouvez en tête à tête avec vos bulles de champagne.
Mais il faut se l’avouer, la pire des fêtes pour vous rappeler que vous êtes seul, c’est la saint Valentin. Les cœurs dans les vitrines, les chocolats, les gens qui se promènent main dans la main comme si c’était l’unique journée où l’on devait s’aimer… Et ce jour là, moi, j’ai la Haine !
Paris, un lundi après midi, rien de mieux que de retrouver les copains dans un café pour travailler un instant sur nos écrits et oublier ce jour maudit par les célibataires. Les coeurs sont partout, jusque sur le rebord de ma tasse de café ou deux petits sucres en imitent maladroitement la forme.
Malgré nos efforts pour détourner le sujet épineux de cette célébration, il revient sur le tapis. La date fatidique approche et nous allons être… SEULS pour la Saint Valentin. Il semble loin le temps où rencontrer l’amour dans un bar était branché… D’ailleurs l’un de mes amis nous a annoncé que désormais l’amour se trouve sur internet !
C’est évident, l'amour tel que nous avons toujours cru le connaître a bel et bien muté. Là où nos parents ont consolidé leur amour au hasard d’un jardin public, nous créons nos histoires d’amour via les sites de rencontres et les réseaux sociaux.
De retour dans mon petit chez moi, je me suis d’abord allumé une clope, puis je me suis assis prêt de ma fenêtre pour jouer à mon jeu favori : observer les centaines de personnes qui dévalent les boulevard de Paris, têtes baissées. Pourtant il se pourrait bien qu’ils ratent leur âme sœur ? A moins que tous ces amoureux de la vie aient trouvé la porte de la cour des miracles. Peut être sont-ils trop égoïstes pour partager leur découverte !
J’aimerais reprendre ma vie sentimentale en main et faire de nouvelles rencontres… Mais je ne me sens pas prêt pour la drague sur internet. J’y avais pourtant déjà tenté ma chance.
Ce monde regorge de communautés toutes plus « in love » les unes que les autres. Vous pouvez rencontrer un super mec juste à côté de chez vous, pour du sérieux ou du temporaire.
Il y a en a pour tous les goûts, si vous êtes branchés « Bears », « Blacks », « Beurs », « Minets » ou même «Cuir et latex »… Comme par magie ces sites remplis de romantisme vous trouvent l’homme de vos rêves.
Je vous avouerais que malgré mes efforts, je suis toujours sceptique sur les relations qui démarrent par « On s’est rencontré sur le net ». J’ai vite abdiqué et je me suis rendu à l’évidence : Le monde des sites de rencontres ne m’adopte pas…
Certains de mes amis, en sont à leur énième tentative dont certaines ne furent pas très concluantes et pour quelques autres, assurément dégradantes. Des premiers rendez-vous qui se soldent par une addition séparée au resto thaï le plus branché, ou une discussion webcam qui s’achève sur des propositions beaucoup trop indécentes.
Je connais pourtant de nombreux couples qui se sont formés par le biais d’internet… Ils sont fous amoureux et semblent avoir réellement trouvé leur moitié. Mais alors pourquoi mes tentatives de rencontres échouent inexorablement ? Mon gros problème est que je n’y retrouve pas les codes du « romantisme » que j’ai toujours cherché dans une relation. Serais-je vieux jeu ? Après tout, les sites de rencontres connaissent un grand succès. Suis-je sur le point de rater un tournant dans l’histoire de l’Amour et ses codes ?
Prenons l’exemple de la jeune Noémie qui rêve d’un rendez-vous parfait avec le séduisant Peter… Leur rencontre commence avec classe par cette phrase devenue l’hymne des sites de rencontres :
« salut Peter1452k j’ai vu la photo sur ton profil, t’es tro bo LOL ».
Analysons un petit instant la phrase de Noémie… Sommes-nous face à un message totalement désespéré ? Du style « j’ai juste envie de galipettes sur un matelas grinçant». Ou est-ce carrément un appel au secours ? « Répond moi je t’en supplie ! »
Peut être que je fais fausse route et que ce message n’est que l’abréviation de « Bonjour Peter, je suis ravie de faire ta connaissance. On se connait depuis peu et je ressens des choses si fortes pour toi, qu’elles me sont presque indescriptibles. »
Après 3 jours interminables à attendre que Peter1452k se connecte sur son profil et voit le phrasé si profond qu’elle lui a envoyé… Noémie reçoit enfin une réponse écrite avec volupté sur les touches délicates du clavier d’ordinateur de Peter « Mdr ! Cool, à l’occaz on peut se voir ? ».
Bien évidement Noémie est au bord de l’hystérie, c’est sans doute le plus beau jour de sa vie… Pourtant, permettez-moi d’émettre un doute sur la portée de ce message. Dois-je comprendre « Rendez vous chez moi samedi soir. J’éteindrai la lumière et je te ferai ta fête » ou bien « Tu t’es regardé ? Tu ne m’intéresses guère »
Non, je veux y croire ! Peter1452k est un vrai romantique comme on en rencontre peu sur la toile. Il voulait dire à sa tendre Noémie : « Ça me touche tellement, le plus fou c’est que je ressens la même chose, tu es la personne que je voudrais voir chaque matin à mes côtés »
Vous me trouvez cynique n’est ce pas ? Probablement. Mais les gifles que j’ai reçues en publipostage m’ont vite annoncé la couleur de l’amour version internet. Je me souviens de ce garçon, Maxence… Au début, c’était tellement romantique… Il était jeune, cultivé…Moi, j’étais autant désirable qu’un Ferrero Rocher : un cœur fondant d’écrivain parsemé de petites pépites d’humour aussi fines et que délicieuses… Nous devions former le couple parfait !
Mais un jour JP458, a cliqué sur la photo de Maxence. C’était la fin de mon conte de fées car JP458, c’était un magicien. Il ne venait pas de Griffondor, plutôt de Serpentard. Il possédait une baguette magique comme on en fait peu (si vous voyez ce que je veux dire). Après quelques tours de magie par Webcam, voilà que mon histoire d’amour se termine dans la corbeille. J’étais anéanti, on avait vécu tant de choses… Bon d’accord on ne s’était jamais rencontré mais je vivais déjà une relation très intime avec ses photos de profil.
Il est minuit, les gens désertent peu à peu les boulevards et les couples se séparent. Ce soir je suis seul mais les mauvaises ondes s’envolent. Le 14 Février 2011 n’est plus qu’un lointain souvenir. Après m’être rappelé tous ces échecs, je préfère éteindre mon ordinateur et oublier les sites de rencontres… Du moins jusqu’à la Saint la Valentin de l’an prochain.
Comments