top of page
Photo du rédacteurJulien Gaüzère Auteur

Le troisième livre (Chronique #165)


30 novembre 2018,

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas publié mon travail. Aujourd'hui, je tiens mon nouveau livre dans les mains. Il y a une émotion indescriptible qui traverse mon corps. Cela fait plusieurs mois que je lis, relis et revis mes toutes premières chroniques. Maintenant que le livre est là, je me sens tiraillé, entre la satisfaction de pouvoir l'ajouter dans ma collection d'artiste et la tristesse de devoir faire le deuil des années auxquelles je me suis accroché. J'ai fais revivre un fantôme et je refuse de couper les liens que je nous ai retissé grâce à ce livre...

Le voilà, le troisième livre... Celui qui brise la boucle infernale dans laquelle je m'étais enfermé. Ce livre, il parle d'écriture, de rêves, d'amitié mais il parle aussi de lui... De toi.


Ce n'est pas chose facile d'affronter son passé, d'y retourner.

2010, c'était notre rencontre improbable dans ce bar... Un rendez-vous raté qui m'a conduit sur les flots d'un conversation passionnante... Tu as été là, derrière mes premières et mes premiers livres.


2014, ce putain d'été 2014. Ce putain de cancer et la sortie du tome 2 des "Contes et Légendes de Faery"... Cette épitaphe que j'aurais préféré ne jamais écrire en ouverture d'un de mes livres... Tu étais parti, je devais continuer... Et... Je ne l'ai pas fait.


Disons que j'ai pris mon temps... 2018, me revoilà... Des chroniques plein la tête, deux romans en préparation et je publie à nouveau. En regroupant les chroniques de l'année 2010, j'ai eu non seulement le plaisir de retrouver ce p'tit gars de 23 ans qui cherchait les clés du succès dans Paris mais, j'ai aussi eu aussi, l'espace d'un instant, cette sensation que tu étais revenu. Que nous rejouions cette boucle que je me suis repassé si souvent.


Et si c'était vrai ? Et si tu étais revenu à mes côtés le temps de me reconstruire, juste le temps de créer à nouveau. J'aime m'imaginer que tu es encore là... Que tu guides mes décisions, mes voyages, mes rencontres...


Comme je l'ai écrit en 2010 : "L'être humain n'est riche que de ses cicatrices". Je sais que tu es la mienne... Je la porte sereinement et je ne la cache pas. Le temps qui passe nous sépare chaque jour un peu plus, mais les mots maintiennent notre lien. Ta vie s'est joué de nous, alors je passe la mienne à la défier. Je t'ai offert l'immortalité pour oublier la mort, je t'ai offert de l'encre et une place entre les pages 88 et 104.


Le voilà, le troisième livre... Celui qui balaye l'année 2014. Celui qui me rappelle le chemin parcouru et mes espoirs d'auteur. Tu es toujours derrière mes créations n'est ce pas ? Toujours là, quelque part, dans l'air, sur une feuille, dans une forêt québécoise ou sur les vallées dur pays basque.


Je t'aime, merci... Peu importe où s'envolent ses quelques mots...

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page