30 juin 2018,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai quitté La Tuque et l'école forestière. Pourtant ces lieux sont encore dans ma mémoire, je n'arrive pas à me détacher de ces souvenirs et des gens que j'y ai rencontrés. Je travaille pour quelques semaines au Nichoir à Hudson. J'y soigne des oiseaux et apporte mon aide pour d'autres tâches. Je retrouve enfin mon bien-être... Cette dernière étape de mon voyage me fait prendre conscience que je ne suis plus tout à fait le même...
Voilà la dernière étape de mon voyage… Hudson, petite bourgade québécoise perdue au milieu des arbres. Ici, j’oublie l’effervescence de Montréal et je retrouve le chant des huards et le doux vent dans les branchages.
Depuis plusieurs jours, je travaille au Nichoir. Ici, nous nous occupons des oiseaux blessés ou abandonnés. Je prends plaisir à découvrir cet univers. Je continue mon apprentissage. Je réalise enfin à quel point l’homme que j’étais est loin. Je ne suis plus celui qui court dans les couloirs du métro, qui stresse pour son chiffre d’affaire et pour des clientes arrogantes.
Voilà la dernière étape de mon voyage… Hudson, petite bourgade québécoise perdue au milieu des arbres. Ici, je respire à nouveau, je retrouve les chamailleries des écureuils et le bourdonnement des abeilles.
Depuis plusieurs jours, je prends soin chaque matin de quelques bons amis : trois grands corbeaux, un geai bleu et quatre pic bois. J’espère oeuvrer pour les aider à retrouver très vite leur milieu naturel. Je réalise enfin à que l’homme que j’étais est mort. Je ne serais plus jamais monsieur costume-cravate, plus jamais monsieur rendement.
Voilà la dernière étape de mon voyage… Hudson, petite bourgade québécoise perdue au milieu des arbres. Ici, je rêve de demain, de retourner dans mes vallées basques et d’écrire une nouvelle page de ma vie.
Depuis plusieurs jours, je me rends au bord du lac pour relâcher les canards branchus et les bernaches. Qu’il est beau de les voir reprendre leur liberté. Je réalise enfin que moi aussi je me suis libéré. Je ne serais plus jamais le même, ce voyage m’a fait renaitre… Moi aussi j’étais un animal blessé qui avait besoin d’être réparé.
Voilà la dernière étape de mon voyage. Je quitte Hudson, petite bourgade québécoise perdue au milieu des arbres. J’aimerai tant rester encore ici… Mais demain il sera temps de rentrer chez moi. Nous arrivons à la fin des Chroniques Québécoises et au commencement d’un jour nouveau…
コメント