top of page
Photo du rédacteurJulien Gaüzère Auteur

Conquérir le Grand Amour (Chronique #13)

Dernière mise à jour : 18 mars 2020


23 Décembre 2010, C'est l'une de mes premières chroniques qui aborde le thème de l'amour... L'amour que j'ai du mal à trouver, du mal à garder, du mal à intéresser. Comme beaucoup d'auteur j'écris souvent sur l'amour, je flirte avec ses thèmes sucrés. L'amour ne cesse de me questionner et de me fasciner... Mais pourquoi je m'interdis ce sentiment ? : Suis-je quelqu'un de trop exigeant ou est-ce que mon âme d'artiste est tout simplement incompatible avec le sentiment amoureux ?

L’écriture, comme ses soeurs d’art, la musique ou la peinture, est avant tout un portail méticuleusement ouvert sur un jardin fragile et intime. C’est un partage, une vérité intérieure, un reflet personnel…


L’écriture est, avant tout, une invitation. Un grand festin que l’on partage avec des amis, des étrangers, des inconnus… Peu importe d’où l’on vient, nos choix, nos opinions diverses, nos personnalités, nos origines… Nous avons tous des choses à raconter… Que ce soit en écrivant, en chantant, ou simplement en parlant.


C’est en transmettant que l’on reste vivant et c’est en apprenant de l’Inconnu que l’on acquière une grandeur d’âme.

Au travers de ces histoires que vous côtoierez le long de la route, on vous parlera inévitablement d’Amour. Ce sentiment universel que l’on croit avoir apprivoisé mais qui reste (pour beaucoup) hors de portée. Il est difficile d’aimer. Il y a tellement de façons, de manières, de codes qui s’imbriquent dans l’Amour.


Dans mes mes récits, une place lui est toujours faite. Qu’il soit impossible, passionnel, interdit ou destructeur.

L’interrogation que suscite en moi ce sentiment est grandissante. Je pense que plus les siècles passent, plus les gens perdent réellement son sens.


Nos sociétés modernes désacralisent l’Amour, le partage, l’apprentissage de soi, la découverte… Se sont des valeurs qui s’effacent peu à peu. L’Amour est devenu un plan de carrière avec des échelons bien précis : Deux êtres, un café, une boite de nuit, du sexe, un test de grossesse, un mariage, un bébé, un appartement, une télévision HD et…Un divorce sanglant.


Je sais reconnaître le regard blafard de ces gens qui pensent vivre pleinement l’Amour. Ces gens bloqués avec une personne aussi peu passionnante qu’un sac à main. Ils n’oseront jamais vous le dire, mais cette situation asphyxiante est (paradoxalement) leur seule bouffée d’oxygène. Ils s’accrochent à se maigre accomplissement de vie et oublient… L’Amour.


Je ne me considère pas comme totalement étranger à l'Amour… L’Amour est si vaste, si abstrait… Il y a des millions de façons d’aimer : Aimer ses amis, aimer son âme-soeur, aimer les rencontres, aimer apprendre, aimer comprendre, aimer la vie… C’est important de ne pas l’oublier ou du moins d’en avoir conscience.


Les gens qui vous disent sottement : « Moi j’attends mon Grand Amour » n’ont (je pense) rien compris à la vie. Personne ne doit attendre l’Amour… Il n’y a pas d’abris bus ou de gare qui mènent à cette destination.


L’Amour est une montagne qui n’est pas inaccessible. Il suffit de continuer à gravir ses écueils, chaque jour un peu plus. Je récolte mes bouts d’Amour auprès de ma famille, de mes amis… Au cours des voyages et des rencontres, en remontant le fleuve de mes racines, en écoutant les histoires d’autrefois, en n’oubliant pas que je suis, à ma manière, une poussière de "Grand Amour" pour mon prochain.


Peut être qu'un jour, je serai, à mon tour, sa famille, son ami, son fleuve ou son père. Aujourd’hui, je ne connais pas (ce qu’on appelle) ma moitié… Mais cela ne veut pas dire que je ne connais pas le Grand Amour, puisque que celui-ci est un tout… Je reçois, je donne et je partage un Amour bien assez Grand.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page