10 octobre 2019,
J'ai la sensation que le temps s'accélère... Que tout m'échappe... Je cours dans les rues de Québec pour posséder encore cet héritage qui fait vibrer mon coeur. Je cours des Plaines à la rue Saint Jean avec déjà la net impression que tout s'achève... Et j'ignore encore si je suis prêt à accueillir cette fin là... Une énième fois, mon coeur n'arrive pas à délaisser les Grandes Terres...
Les vents d’Automne balaient les dernières couleurs chaleureuses… Celles qui accompagnaient encore mon inspiration fleurissante.
Dans quelques jour je quitterai Québec… Dans quelques jours je quitterai cette branche sur laquelle je m’agrippe encore.
On dirait que les vents d’automne m’entrainent vers de nouveaux horizons… De nouveaux défis. Je profite encore des cafés et des restaurants de Québec pour finaliser quelques écritures. J’ignore les couleurs qui s’effacent et qui virevoltent à ma fenêtre.
J’arpente la moindre rue, je contemple la moindre bâtisse avec émotion et résilience. Comme si le départ qui s’annonçait allait m’arracher à Québec pour bien des années. J’ère dans les ruelles du vieux Champlain, sur la terrasse Dufferin ou sur les belvédères de ma chute… Je n’ai pas envie de tomber… Encore moins envie de m’envoler.
J’affronte les vents d’automne… J’aimerai garder mon ancrage encore pour quelques temps… J’aimerai survivre à la neige et aux premières gelées. Elles s’endorment trop vite les couleurs aveuglantes des arbres et des fourrés. Les petits spectacles de la vie sont bien trop éphémères et mes grandes aspirations d’auteur sont bien trop fragiles.
Ils me chassent les vents d’automne… Ils se sont invités dans ma valise, dans mes affaires que je rassemble peu à peu… Je n’ai plus rien à faire ici. Même les couleurs chatoyantes des forêts de Montmorency se sont égarées. Ils soufflent, ils soufflent les vents qui espèrent mon envol.
Les vents d’Automne balaient les dernières couleurs chaleureuses… Celles qui accompagnaient encore mon inspiration fleurissante.
J’achève un énième livre… Une énième chronique… Cet ultime voyage. J’ai trouvé mes réponses et mon apaisement… Ils soufflent, ils soufflent les vents qui attendent que j’appose mon point final.
Dans quelques jour je quitterai Québec… Dans quelques jours je lâcherai prise, j’épouserai les derniers souffles de l’automne et je rejoindrai des rivages que j’ai trop longtemps laissés.
Comments