top of page
A propos de l'auteur...
Salut ! Moi, c'est Julien Gaüzère. Je suis un auteur de 33 ans, né le 13 mai 1987 à Brou sur Chantereine en France. Mes écrits sont très inspirés par mes racines Basques et Landaises.
J'ai publié 4 livres entre 2012 et 2019. Mais je me suis fait connaitre surtout grâce à mon blog et mes nombreuses chroniques. Je vis actuellement dans le Pays Basque, j'y exerce le métier de Guide Historique et Assistant en conservation de la faune, un autre sujet dans lequel il s'implique énormément. J'ai crée depuis 2020 "La Marche des Sorcières", une visite guidée mélangeant randonnées, Histoire et observation de la nature.
Mon parcours :
Je passe mon enfance dans la ville de Noisiel en Seine et Marne. Je vais très vite m'intéresser à l'Art. Dès l'âge de 6 ans, j'intègre le conservation de Musique de Noisiel. Mais c'est au travers de l'écriture que je vais me révéler...
En 1998, à l'âge de 12 ans, je publie ma première histoire dans le journal de mon école (l'école de l'allée des bois) : "Le Petit Esclave", l'histoire d'un enfant africain, Noah, arraché à sa famille et ses racines. Celui-ci va trouver une figure maternelle auprès de la lune qui accompagne le bateau sur lequel il est prisonnier.
En 2004, à 17 ans, je donne vie au "Royaume de Faery" l'une de mes futures saga littéraire. L'écriture de cet univers m'aide grandement à gérer des années difficiles au lycée Martin Luther King de Bussy Saint Georges. Je subis de nombreuses humiliations concernant mon orientation sexuelle de la part de mes camarades et de mes professeurs.
En 2010, Je crée mon blog "All the little Things" qui deviendra "les Chroniques d'un auteur perdu" en 2015. Sur ce blog, je publie mes réflexions sur la vie, sur mon art et mes inspirations. 111 chroniques y seront publiées entre 2010 et 2017.
En 2012, Je publie mon premier livre "Les Contes et Légendes de Faery, au coin du feu" qui reprend l'univers que j'ai crée quelques années plus tôt au lycée.
En 2014, Je publie un deuxième tome à l'univers de Faery avec "Les Contes et Légendes de Faery, au bord de l'eau".
En 2017, porté par une nécessité de changer de vie et une volonté de me rapprocher de la nature, Je plaque mon travail et part vivre l'aventure au Québec. J'y suis des études en Protection de la faune. C'est l'occasion idéale pour tenir un journal de bord : "Les Chroniques Québécoises" qui comprendront 30 chroniques.
Au Québec, j'entreprends également l'écriture des premiers chapitres d'un tout nouveau roman "Il neigera bientôt sur Pine Ridge".
En 2018, Je rentre en France et pars m'établir au Pays Basque auprès de sa famille. Je continue l'écriture de mes chroniques avec "Les Chroniques en bas de vallée" qui en regrouperont 42. Elles évoquent essentiellement mon long travail de recherche sur les mythologies Basques et l'héritage des Sorcières dans la vallée.
La même année, je publie mon troisième livre "Les Chroniques d'un auteur perdu 2010" qui regroupe mes premières chroniques et des extraits de mon journal.
En 2019, Je repars vivre au Québec et je crée un nouvel arc à mes chroniques : "Les Chroniques des Grandes Terres". Je travaille alors en tant que Guide pour le Parc de la Chute Montmorency.
Cette même année, c'est l'ouverture d'un tout nouveau site internet pour regrouper mes écrits "Le Blog de Julien Gaüzère" qui deviendra le "Grenier aux Histoires" en 2021.
En parallèle j'ouvre ma chaine YouTube sur laquelle il propose des versions audio de mes chroniques. Je publie dans la foulée mon quatrième livre "Les Chroniques d'un auteur perdu 2011"
bottom of page